Pyrénées-Atlantiques | Hautes-Pyrénées | Landes

Immo Pyrénées Landes

Acheter un nouvel appartement : les étapes à suivre

 

Pour réussir l’achat d’un appartement neuf, plusieurs étapes sont à suivre rigoureusement.
Vous êtes décidé à vous lancer dans la grande aventure qu’est l’achat d’un appartement? C’est une excellente décision à condition bien sûr d’être méthodique dans les différentes procédures que vous entamerez. Découvrez comment acheter un appartement neuf sans faux pas.

La préparation de l’achat appartement neuf
Vous voulez acheter un nouvel appartement, mais pas n’importe lequel. Il vous faut du neuf pour les multiples avantages de ce type de logement. Attention, il ne faut pas brûler les étapes. La première chose à faire est de définir le budget que vous pourrez consacrer à l’acquisition d’unbien immobilier neuf. N’oubliez pas d’intégrer les frais de notaire à votre estimation sachant qu’ils représentent environ 3% du prix du bien.

Dans la plupart des cas, l’achat appartement neuf est financé par un crédit immobilier. Il vous incombe donc de préparer votre dossier à l’avance pour pouvoir effectuer la transaction dès que vous aurez trouvé l’appart de vos rêves. Estimez votre capacité d’emprunt en vous rappelant que les mensualités ne doivent pas excéder les 33% de vos revenus.

Cependant, acheter un appartement neuf ne se résume pas au côté financier. Il faut que vous dressiez une liste de vos besoins. Le nombre idéal de pièces, l’existence d’un parking à deux pas de l’immeuble, le type de voisinage… Acheter un nouvel appartement est de ce fait plus complexe qu’il n’y paraît. Une fois que vous aurez défini les critères de recherche, il vous sera plus facile de passer aux étapes suivantes.

 

Acheter un appartement neuf : comment mener les recherches ?
Attention, acheter un nouvel appartement et acheter un appartement neuf sont deux choses complètement différentes. Dans le premier cas, il est possible que vous ayez déjà un appartement mais que vous souhaitiez en acheter un autre. Si vous en avez les moyens, acheter un nouvel appartement dans une autre ville vous permet d’avoir un pied à terre disponible pour vos escapades du weekend et les vacances.

En ce qui concerne l’achat d’un appartement neuf, il s’agit plutôt d’un logement récemment construit. Pour acheter un appartement neuf qui vous corresponde, il est de ce fait conseillé de vous référer aux programmes immobiliers. Vous avez de ce fait la perspective de visiter les lieux avant la remise de clés.

Pour en revenir aux recherches proprement dites, pensez à consulter les annonces émises par les agences et promoteurs immobiliers. Cela vous permet d’effectuer une présélection. Vous avez alors la possibilité d’acheter un appartement neuf dont la construction s’est achevée très récemment ou plutôt de chercher à acheter un nouvel appartement dont la construction est toujours en cours.

Faites appel à des professionnels près de chez vous. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre à leur agence pour discuter de l’acquisition lorsque vous en aurez envie ou besoin. Sinon, confiez la tâche à des professionnels implantés dans la zone où vous souhaitez acheter un nouvel appartement. Cette alternative est intéressante dans la mesure où les agents et promoteurs connaissent très bien le secteur et donc le marché local.

Toujours visiter avant d’acheter un nouvel appartement
Il est possible que vous ayez envie d’acheter un appartement neuf sur un simple coup de cœur. Les photos peuvent en effet être convaincantes mais ne vous y fiez pas systématiquement. Il est impératif de visiter un bien. C’est l’occasion de vous projeter dans l’avenir. Voyez comment vous pourriez aménager les pièces après l’achat appartement neuf. Imaginez votre vie dans ce logement dans les 5 ou 10 prochaines années. Sera-t-il assez spacieux pour accueillir la famille que vous prévoyez fonder ? L’environnement vous conviendra-t-il encore (sonorité, commerces disponibles, etc.).

Si la visite vous permet de confirmer le coup de cœur initial, elle vous offre aussi l’occasion d’acheter un appartement neuf dont les spécificités techniques vous conviennent. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un bien neuf que le logement visité est automatiquement parfait. Avant l’achat de l’appartement, assurez-vous qu’aucune malfaçon n’est visible. En cas de doute, faites appel à un expert qui analysera les lieux : adéquation des fondations de l’immeuble, des matériaux utilisés dans l’appartement et autres détails déterminants.
Profitez par ailleurs de cette étape pour vous informer sur les performances énergétiques. C’est primordial puisqu’après l’achat appartement neuf, il vous faudra aussi payer les factures de chauffage, eau, gaz, électricité

De la réservation à la remise des clés
Vous n’êtes pas obligé d’acheter un appartement neuf au moment pile où vous avez décidé de vous l’offrir. Signez d’abord un avant-contrat qui détaillera la nature du bien, ses caractéristiques, les informations sur le vendeur et vous-même sans oublier les autres informations qui doivent légalement apparaître dans le futur acte de vente.

Vérifiez que ce contrat préliminaire ne comporte aucune erreur. Lorsque vous serez prêt à acheter un nouvel appartement, vous effectuerez le paiement correspondant et vous signerez l’acte de vente. Après la remise des clés, vérifiez bien qu’aucun défaut ne vous échappe et que tous les documents relatifs à l’appartement vous sont bien remis.

Pour finir, assurez-vous d’acheter un nouvel appartement assuré. Vous devez souscrire un contrat d’assurance mais il y a aussi la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie décennale qui impliquent la responsabilité du constructeur si des vices apparaissent quelques temps après votre installation.